Jan 01 2000

Présentation

Publié par

Passeport ASBL a été constituée à la suite d’une association de fait créée en 1988 par des passionnés de montagne et d’activités d’aventure, qui s’appelait Passeport Passion. Quatre ans plus tard, Passeport Aventure vit le jour. Cela répondait alors au désir de beaucoup de parents et d’anciens amateurs de montagne de voir ces activités s’ouvrir à des jeunes motivés. La création de l’asbl en 2001, sous le nom de « Passeport ASBL », a permis de pérenniser cet extraordinaire élan né il y a plus de 20 ans. En son sein, l’asbl regroupe les deux entités. Passeport Passion s’adresse à des jeunes de 6e primaire à 2e secondaire (grosso modo 11 à 14 ans) et Passeport Aventure à des jeunes de 3e à 5e secondaire (grosso modo 14 à 17 ans).

En 2010, un nouveau groupe, plus informel que les autres, a vu le jour pour les 17/18 ans : Passeport Expé. C’est un projet d’une année unique avec un double objectif à la clé : premièrement, organiser leur propre raid en toute autonomie et indépendance, sous l’œil expérimenté d’un petit staff qui les suivra à toutes les étapes de la réalisation. Deuxièmement, acquérir les aptitudes nécessaires pour pouvoir devenir accompagnateur, à travers des formations avec des professionnels.

En 2011, Passeport devient enfin un mouvement de jeunesse adressé aux garçons ET aux filles, grâce au lancement de Passeport Défis. Ce nouveau groupe, qui s’inscrit totalement dans l’esprit de Passeport, est géré par un staff de filles mordues de nature, de sport et de découvertes et désireuses de créer un véritable esprit propre aux filles.

Passeport asbl compte donc à présent 4 groupes.

Ci-dessous, en PDF, un document de présentation de Passeport et ses activités, et une page de photos. N’hésitez pas à les télécharger et les diffuser autour de vous !

 

Notre esprit
Que faisons-nous?
Quelques règles de base
Les organisateurs


Notre esprit

Les activités et les raids que nous organisons ne sont pas vus comme un but en soi, mais un moyen d’apprendre à vivre avec les autres, en groupe, à développer son audace, à doser son effort, à se dépasser mais aussi connaître ses limites, à apprécier et respecter la beauté de la nature, en mesurer la puissance et les dangers. Nous privilégierons avant tout des valeurs telles que l’entraide, le partage, la confiance et l’amitié, le dépassement de soi, la complémentarité dans l’effort, l’acceptation des plus jeunes et le respect de l’autre, de soi-même, de la nature et de tous ses habitants. Être à Passeport représente un réel engagement de la part du jeune. Nous comptons sur la bonne volonté de tous les participants, afin que chaque instant devienne inoubliable !

Que faisons-nous?

Nos activités de base tournent autour de l’aventure, la proximité avec la nature, l’effort physique et la vie en groupe. L’escalade, la spéléo, le VTT, la randonnée, les via ferrata, les descentes de rivières en kayak ou canoë, la voile, l’exploration de souterrains, l’orientation, le ski de fond, la découverte de réserves naturelles, l’apprentissage des techniques de survie et l’écoute du brame du cerf resteront les activités les plus fréquentes, pour lesquelles nous voulons permettre une progression constante. Très exceptionnellement nous avons l’occasion de proposer des activités telles que canyoning, char-à-voile, visites de camps militaires, « challenge trophies », sports d’hiver d’aventure… Nos activités ont dans l’ensemble un caractère qui se veut aventurier et sportif. Elles se situent néanmoins à un niveau accessible à tous. Amateurs de sports d’action, l’aventure est accessible à quiconque ne craint pas l’effort !

L’inscription aux activités est libre et se fait « à la carte » en fonction du programme envoyé au début du semestre. Nous proposons en général 12 activités par an (une seule journée ou un we entier) et 4 raids pendant les vacances scolaires (miniraids à la Toussaints et à Pâques et grands raids de 12 jours en été).

Les moments forts dans une année sont bien sûr les raids. Nous privilégions les lieux naturels qui nous permettent de mettre en avant les qualités de chacun dans un groupe, de (re)découvrir la montagne ou d’autres environnements insolites tels que les lacs en Suède ou les fjords en Norvège. Pyrénées, Vercors, Vosges, Jura, Ecrins, Grand Paradis, Buet, fjords norvégiens, lacs suédois, Highlands écossais, Cévennes, Auvergne, Forêt Noire, mais aussi Désert des Bardenas espagnol, Haut-Atlas marocain, Alpes Juliennes slovènes… voici quelques-unes de nos destinations préférées !

Quelques règles de base

Notre souci principal est la sécurité. C’est pour cela que chaque activité qui le requiert est accompagnée par une personne possédant le brevet officiel d’accompagnateur de haute montagne ou tout autre brevet spécifique. Il est utile de rappeler une règle essentielle : il est défendu de fumer et de boire à Passeport. Toute entorse à cette règle peut faire l’objet d’une exclusion immédiate et sans dédommagement. Nous comptons également sur ton appui pour maintenir une discipline de groupe afin que la cohésion soit assurée.

Les organisateurs

Chaque groupe, Passeport Passion et Passeport Aventure, a son propre staff d’environ 5-6 personnes, principalement des étudiants amoureux de la nature et tous bénévoles. Moniteurs ou simplement passionnés, tous très expérimentés, les accompagnateurs sont particulièrement attentifs à l’esprit de dynamisme et de responsabilisation des participants. Tant pour la préparation et l’encadrement, que pour l’administration, tout le monde contribue à la réussite des activités et la pérennité des valeurs que Passeport promeut. Les activités techniques (escalade, spéléologie, haute montagne, voile) sont encadrées par des accompagnateurs ou moniteurs compétents et brevetés.

Cette page contient les sous-pages suivantes.

Commentaires fermés sur Présentation

Il n'est pas possible de poster de commentaire sur cette page.